Programme pour l’achat d’un véhicule à adapter

Accueil Notre aide Programme pour l’achat d’un véhicule à adapter

La fondation a mis en place un programme d’aide financière afin de permettre, aux familles, l’achat d’un véhicule neuf ou usagé dans le but de le faire adapter.  

Nos objectifs, dans cette offre de services, sont de :

  • Répondre au besoin exprimé d’adaptation de véhicule par des familles de notre région qui est non comblé par les autres programmes gouvernementaux ou fondations existantes;
  • Permettre ou faciliter le transport d’un enfant ayant des problématiques de mobilité;
  • Bonifier la qualité de vie des enfants et de leurs familles.

À qui s’adresse le programme de véhicule automobile à adapter?

Ce programme est disponible pour les enfants de 0 à 21 ans demeurant, depuis minimalement 6 mois, sur le territoire Bois-Francs-Érable et qui répondent aux critères suivants :

  • L’enfant doit avoir un diagnostic médical qui témoigne d’une problématique de mobilité;
  • Détenir obligatoirement une référence d’un ergothérapeute afin de justifier le besoin d’adapter un véhicule.
  • Avoir l’accord de l’ergothérapeute quant au choix de modèle de voiture choisi afin que ce dernier puisse bien répondre au besoin de l’enfant.
  • Une seule demande par enfant sera acceptée;
  • Si l’enfant a des parents séparés le véhicule devra toujours suivre l’enfant;

La fondation alloue un montant annuel maximal, à ce programme, en fonction de toutes les demandes qu’elle reçoit. De ce fait et afin de permettre à plusieurs enfants de pouvoir bénéficier de ce programme nous allouons un maximum de 15 000$ par enfant.

Comment faire une demande à ce programme de véhicule automobile à adapter?

Vous devez bénéficier des services d’un ergothérapeute

La fondation n’ayant pas la compétence pour gérer ce type de demande, vous devez entrer en contact avec un ergothérapeute du CIUSSS MCQ.   Si vous bénéficiez déjà des services d’un ergothérapeute vous pouvez lui parler de notre programme et celui-ci sera sûrement bien vous guider pour votre demande.

Si vous ne bénéficiez pas des services d’un ergothérapeute

Vous devez appeler au CLSC de votre territoire (CLSC Suzor Coté (819-758-7281) ou le Centre multiservices de santé et des services sociaux (anciennement CLSC de l’Érable (819-362-6301)) et demander le service d’Accueil, Évaluation et Orientation et liaison (AEOL) car ce service est responsable d’accueillir votre demande, d’identifier vos besoins de réadaptation pour déterminer votre admissibilité et de vous diriger vers le bon programme des Services de réadaptation en déficience physique du CIUSSS MCQ ou vers une autre ressource.

Des critères sont établis pour déterminer l’admissibilité de la clientèle pour ces différents programmes.

L’ergothérapeute assigné à votre dossier ou qui connaît déjà votre dossier pourra nous transmettre votre demande.